Je ne pouvais pas laisser passer la chandeleur sans faire de crêpes 🙂
Donc ce midi, nous avons des galettes de sarrasin et des crêpes de froment.
Je n’avais jamais fait de galettes au sarrasin car j’avais toujours entendu dire que c’était difficile à faire, surtout si on n’avait pas l’appareil breton à crêpes: bilig (voir wikipedia). Et qu’il fallait un moment pour acquérir le coup de main avec le râteau pour étaler la pâte.
Un ami breton m’a assuré que cela n’était pas si dur et qu’il fallait que je fasse la recette avec un œuf.
Ni une, ni deux, me voilà à surfer pour trouver une recette de galettes au sarrasin. Je l’ai trouvé sur le site de recettes bretonnes.
Et j’avoue que je ne suis pas déçue du tout! Pour une première ce fut un succès et je pense que désormais, je n’achèterai plus de galettes de sarrasin et qu’on les fera maison 🙂
Temps de Préparation | 5 min |
Temps d'Attente | 2 h |
Portions |
crêpes
|
- 330 g faine de sarrasin complète et bio
- 75 cl eau froide
- 10 g gros sel de Guérande
- 1 oeuf moyen bio ou plein air
- beurre pour la cuisson
Ingrédients
|
|
- Tamiser la farine dans un bol.
- Rajouter le gros sel et mélanger.
- Creuser un puits et verser l'eau au fur et à mesure, afin d'obtenir une pâte lisse et légèrement épaisse.
- Dans un bol séparé, casser l’œuf et le battre brièvement.
- Verser l’œuf battu dans la pâte et mélanger.
- Mettre un linge sur le bol et placer le bol au frigo pour reposer idéalement deux heures.
- Voulant donner une note conviviale au repas, j'ai utilisé une crêpière T****. Mais on peut très bien faire les crêpes dans une poêle à crêpes.
- Mettre une noisette de beurre et étaler.
- Verser une louche et étaler avec le râteau.
- Dès que la galette commence à prendre, mettre les ingrédients désirés sur la galette. Replier les bords de la galette et finisser sa cuisson.
Quand je fais des galettes au sarrasin, j'amène à table plein d’ingrédients différents et chacun fait sa propre composition.
Mon fils reste classique avec sa jambon fromage. Ma fille et moi-même sommes adeptes de la complète (fromage, jambon, œuf) à laquelle nous rajoutons souvent quelques lamelles de fromage bleu (roquefort, gorgonzola). Même si pour ma deuxième galette, je suis plus aventureuse et je pioche dans les disponibilités du frigo: oignon, champignon, reste de fromages à faire cuire (miam 🙂 ), tomate, thon, épinard, etc... Le plus aventureux de nous tous reste mon mari qui a fait une fois une galette avec du kimchi maison (chou fermenté et épicé à la coréenne).
En photo c'est une galette fromage et gorgonzola.