Je vous propose aujourd’hui une recette que nous faisons très souvent. Même en hiver, il est facile de trouver des légumes croquants. La sauce à base de purée d’amandes lui donne sa spécificité.
Vous pouvez varier les goûts et texture de cette recette avec différents légumes, mais aussi en prenant une purée d’amandes complètes qui donnera du croquant à la sauce ou même de la purée de noix de cajou qui se mariera parfaitement avec les noix de cajou que l’on parsème sur la salade.
Je suis toujours à la recherche de recette de salades d’hiver, car ma fille est loin d’être fan de soupe ou de légumes cuits. L’été cela ne pose pas de problème, mais l’hiver le choix de recettes à base de légumes crus est bien plus limités. Voilà donc pourquoi, bizarrement, je propose autant de recettes de salade en hiver 🙂
Temps de Préparation | 20 min |
Portions |
personnes
|
- 1 c. à soupe de purée d’amandes
- 1 c. à soupe de miso brun de préférence
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz ou vinaigre de pomme
- 1 petit verre d’eau
- 1 gousse d’ail pressée.
Ingrédients
Pour la sauce
|
|
- Version rapide: Commencez par passer les légunes au robot ménager. La lame râpe pour les carottes et la lame coupe pour le concombre, les radis et les oignons de printemps.
- Version croquante: Détailler les légumes en tronçons et en julienne pour faire ressortir leur croquant. Pour la carotte: grosse râpe, mandoline ou julienne à la maison. Couper les concombre en biseau. Couper les radis en grosse rondelle, qu'on peut recouper en deux.
- Rincez puis hachez ensuite finement les herbes aromatiques, mélangez-les ensuite aux légumes dans un grand saladier.
- Mélangez tous les ingrédients indiqués dans la recette sauf l’eau. Vous ajouterez celle-ci à la fin délicatement pour obtenir une sauce ni trop liquide ni trop épaisse. Réservez.
- Versez la sauce dans le saladier sur les légumes et les herbes fraîches et remuez votre salade crue à la thaïlandaise.
- Il ne vous manque plus qu’à concasser les noix de cajou qui serviront à décorer le plat mais aussi à apporter une pointe de croquant.
Vous pouvez rajouter ou utiliser d'autres légumes de saison.
Comme remplacer le concombre par une courgette, mettre du radis blanc ou noir avec les radis rose, rajouter 1/2 poivron, etc... PAr contre éviter la tomate.