Après de nombreuses demandes, j’ai fini par écrire ma recette d »okonomiyaki, qui signifie littéralement « faites griller ce que vous voulez ». Je vous propose donc une version personnelle de cette crêpe japonaise qui fait le bonheur des enfants.
Avant de commencer, jetons un oeil sur les ingrédients
Portions |
personnes
|
- 1/2 chou chinois
- 150 gr de farine T65 bio
- 150 ml de dashi
- 100 gr de crevettes crues
- 100 gr d"encornet
Ingrédients
Pâte
|
|
- Emincez finement la partie supérieure du choux chinois. Réservez dans un grand saladier.
- Préparez un bouillon de dashi assez concentré: 2g de granulés pour 150 ml d'eau. Commencez par délayer les granulés dans quelques goutes d'eau bouillante, puis ajoutez le reste d'eau froide.
- Préparez un bol avec la farine tamisée. Ajoutez le dashi en remuant pour éviter les grumeaux. Enfin ajouter les oeufs et remuer pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez une pincée de sel.
- Dans le grand saladier, ajoutez la pâte au choux chinois et mélangez bien. La pâte doit napper le choux sans le noyer. Ci c'est le cas, émincez un peu plus de choux. Taillez en petits cubes les crevettes et les encornets, ajoutez-les dans le saladier, puis mélangez bien.
- La pâte doit naper le choux et les ingrédients
- Dans une grande poêle chaude, mettez 2 cuillère à soupe d'huile, étalez la préparation pour qu'elle soit d'épaisseur uniforme. Faites cuire 4 min à feu vif.
- Si vous vous sentez une âme d'aventurier, vous pouvez tenter de retourner la crêpe comme à la chandeleur, mais je ne vous le conseille pas: Ca fait bien rire les enfants, mais l'okonomiyaki a au mieux tendance à se désolidariser en atterrissant dans la poêle. Je vous laisse imaginer ce qu'il se passe au pire. Faites plutôt glisser la crêpe dans une grande assiette que vous tenez par dessous, retournez la poêle, appliquez-la sur la crêpe, et retournez l'ensemble. Ne laissez pas votre immense satisfaction vous aveugler et réduisez légèrement le feu pour poursuivre la cuisson pendant 4 min.
- Faites glisser la crêpe dans un plat, saupoudrez de poudre de gingembre (facultatif), faites des traits parallèles avec la sauce okonomiyaki, puis terminez le dessin en grille avec la mayonnaise. Enfin, saupoudrez le tout avec les flocons de bonite. La chaleur de l'okonomiyaki doit les faire bouger comme si ils étaient vivant.
On voit déjà 3 ingrédients exotiques qui vont demander un passage dans un magasin d’alimentation asiatique. La sauce pour okonomiyaki est en fait une sorte de sauce barbecue. Si on en trouve pas, on peut la remplacer par une sauce bull-dog. La bonite en copeaux est du thon séché puis rapé. Elle est vendue dans des sachets transparents. Enfin, le dashi est un bouillon d’algues et de thon que l’on trouve sous forme de granulés.