Pin It

Envie de… semoule!

J’ai redécouvert récemment la semoule. J’en avais un souvenir terrible de l’époque de la cantine scolaire. Beurrkkk!! Mais comme le goût évolue, je suis toujours prête à essayer de nouveau des aliments ou recettes que je n’aimais pas avant.

La première fois que j’en ai remangé, c’est en Egypte et je fus très agréablement surprise. C’était crémeux et doux avec cette semoule très fine. Dans cette recette j’ai voulu retrouver ces saveurs d’amandes. On m’avait parlé d’une vieille recette faîtes avec des amandes. Je l’avais trouvé sur le Web, mais honte à moi, je ne l’ai ni bookmarké, ni imprimé! Donc, l’autre soir quand j’ai voulu la refaire, catastrophe! Ni une, ni deux, je plonge sur mon clavier et je fais le tour des blogs. Je n’y trouve pas la fameuse recette, mais j’y découvre quelques recettes sympa, dont je m’inspire pour faire cette verrine de semoule (froide) avec son chapeau de chocolat et Nutella chaud 😉

Sur conseil des gourmand à table ce soir là, j’ai doublé les quantités du nappage au chocolat 🙂

Verrine de semoule et chocolat

Verrine de semoule et nappage au chocolat

Ingrédients pour 5 verrines:

Pour la semoule
600 gr lait
60 gr semoule de blé fine
60 gr de sucre roux non raffiné
60 gr d’amandes en poudre
5 gr d’extrait d’amande amère
Pour la crème au chocolat
120 gr de chocolat noir
80 gr de nutella
140 gr de crème fraîche liquide

Pour la décoration, un peu de sucre glace et un amaretti.

Mettre l’amande en poudre dans une poêle anti-adhésive et faire colorer très doucement quelques minutes. L’amande doit torréfier doucement en prenant une jolie couleur doré, mais attention ça brûle très rapidement, il ne faut pas cesser de remuer. Chauffer doucement le lait dans une casserole. Y ajouter l’extrait d’amandes amères et le sucre en poudre. Amener à ébullition sans faire déborder le lait. Verser en pluie tout en fouettant la semoule. Pour le temps de cuisson se reporter au instruction sur le paquet, mais généralement c’est au moins 10 à 15 minutes suivant les marques. En dernier y ajouter l’amande en poudre torréfiée.

Le mélange ne doit pas devenir solide. Il faut malgré tout que cela soit plus épais qu’une soupe, mais que cela reste « crémeux ».

Le verser dans des verres de préférence. Pour éviter qu’une peau se forme sur le dessus de la crème, prendre du film alimentaire et le poser en contact avec la crème sur toute sa surface. Dès que la température a assez baissé, mettre au frigo.

Prendre un bol et y casser le chocolat noir pâtissier. Faites le fondre au bain marie ou au micro ondes. Ajouter le Nutella et laisser fondre encore quelques instants. Faire chauffer la crème fraîche liquide.

Versez en fouettant la crème dans le mélange Nutella chocolat fondu. Réservez à température ambiante.

Au moment de servir, enlever le film alimentaire des verrines. Réchauffer le mélange au chocolat et versez le sur la crème et dégustez sans attendre.

Imprimez la recette Verrine de semoule et chocolat

Lien Permanent pour cet article : https://www.la-saliere.com/zest/2008/envie-de-semoule/