Pin It

Un classique incontournable…

Une recette de saison, très locale et toujours très demandé par mes clients: la Tartiflette! Donc, malgré le beau temps, le froid étant quand même au rendez-vous dans nos montagnes, j’ai décidé de concocter hier soir une tartiflette. La capitale du reblochon, Thônes, n’étant qu’à quelques kilomètres de la maison, j’ai la chance d’avoir accès à des superbes reblochon fermier!

J’ai demandé à beaucoup d’ami(e)s leur recette de tartiflette, et devinez… pas deux recettes similaires! A force d’essai, j’ai fini par créer ma version personnelle de Tartiflette, en m’inspirant de plusieurs recettes.

La Tartiflette étant une invention marketing récente, inspirée de la traditionnelle « péla » savoyarde, il n’y a pas vraiment de « vrai » recette.

La Tartiflette

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,200 kg de pommes de terre
  • une noisette de beurre
  • 1 cuillère à café d’huile
  • 2 oignons
  • 100 gr de lardon
  • 1 reblochon entier + ¼ de reblochon
  • 5 cl de crème liquide
  • sel, poivre

Allumer le four à 190 degrés.

Epluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux (tranche d’environ 1cm). Les mettre dans un casserole d’eau froide avec du gros sel et faire cuire environ 20 min. Les pommes de terre ne doivent pas être trop cuite, car la cuisson se finira au four.

Mettre le reblochon au congélateur pour en faciliter la découpe.

Dans une poêle faire fondre le beurre avec l’huile. Rajoutez les oignons et faîtes les suer à feu doux. Après 5 min de cuisson rajouter les lardons en augmentant légèrement le feu. Il faut que les lardons et les oignons prennent une légère coloration.

Prendre le ¼ de reblochon, enlevez sa croûte et détailler le en morceau. Le mettre dans un bol avec la crème et passez le tout quelques secondes au micro-ondes pour faire fondre le reblochon.

Dans un grand plat mettre les pommes de terre. Rajouter les oignons et lardons et mélanger bien, en faisant attention à me pas casser les pommes de terre. Puis le mélange de crème au reblochon. Il faut que les pommes de terre soient bien enrobées de fromage. Etaler le tout à niveau dans un grand plat de cuisson. Prendre le reblochon et le couper en deux pour former deux cercles. Déposer les cercles sur les pommes de terre et mettre au four chaud pendant 20 min au moins. Il faut que la croûte soit légèrement dorer au moment de servir.

Imprimez la recette de La Tartiflette

Lien Permanent pour cet article : https://www.la-saliere.com/zest/2008/tartiflette/

2 Commentaires

    • GORE sur 23 mars 2008 à 9 h 10 min

    bonjour,

    Vous dîtes que personne a la même recette au sujet de la tartiflette, moi j’y rajoute du vin blanc, c’est courant?
    Pour info je ne suis pas du tout du coin et je compose sans avoir goûté une tartiflette locale…bientôt chez vous peut être.

    Peggy

  1. Bonjour Peggy,
    Personnellement je ne me rappelle pas avoir mangé une tartiflette avec du vin blanc, mais pourquoi pas! On met bien de la crème fraiche et franchement un petit coup de blanc me choque moins 😉
    Un autre classique des Alpes, qu’on trouve facilement dans les restaurants en Suisse, c’est la croute au fromage, qui est elle généreusement arrosée de vin blanc. La recette pour une prochaine fois promis!
    Et au plaisir de vous recevoir chez moi.
    Chrystelle

Les commentaires sont désactivés.