Un superbe Mont d’Or qui me nargue… une envie en passant devant des chanterelles grises et un pâte à tarte qui ne demandait qu’à servir… ce qui donna cette tarte au Mont d’Or, chanterelles grises et lardons. Comme quoi il faut peu de choses pour se laisser aller à l’innovation 🙂
Il me restait du Mont d’or, après la recette de Panna Cotta au Mont d’Or insiirée de Talons Hauts et Cacao. Je voulais absolument cuisiner ce Mont d’Or dans une recette chaude, tout en me gardant un petit bout à déguster tout bêtement sur un morceau de pain aux céréale. Il ne faut pas oublier le plaisir des choses simple 😉
Si vous ne l’aviez pas encore compris, je suis une fan de fromage et je cuisine principalement les fromages de ma région de Savoie, tout en faisant quelques incursions dans les régions limitrophes comme le Jura avec ce Mont d’Or. Vous trouverez plus d’info sur le Mont d’Or sur ma recette de Panna Cotta au Mont d’Or.
Ingrédients pour 6 personnes: (en entrée)
- 75 g de chanterelles grises60 g de lardonse
- 150 g de Mont d’Or
- 1 noisette de beurre
- 3 oeufs
- 250 g de crème fraiche
- 2 c à soupe de crème fleurette
- sel, poivre et muscade
Pâte brisée
Chauffez votre four à 210 degrés.
Déroulez la pâte dans un moule à tarte. Piquez la pâte et mettre un papier cuisson dessus, puis versez des poids ou des pois ou des haricots secs sur le papier pour la cuisson à blanc. Enfournez pour 12 min. Une fois la pâte précuite, enlever les poids et le papier et laissez refroidir un peu.
Pendant ce temps, nettoyer soigneusement les chanterelles avec un pinceau. Faire revenir les lardons quelques minutes à la pôele avec une noisette de beurre, jusqu’à coloration.
Parsemez sur le fond de tarte refroidi les chanterelles, les lardons et avec une cuillère répartissez harmonieusement le Mont d’Or sur toute la surface.
Dans un bol cassez les oeufs, ajouter la crème fraiche et la fleurette. Mélangez bien. Salez, poivrez et mettre un peu de muscade avant de verser sur la tarte.
Mettre à four chaud, 180 degrés, pendant 40/45 min.
Servez chaud sans attendre avec une salade.
2 Commentaires
une tarte aux alliances originales qui me plaît beaucoup…
Bonsoir et merci de tes gentils comm sur mon blog 🙂
On s’entendrait bien à table, je vois que tu utilises beaucoup le fromage dans tes recettes et à la maison, nous sommes TRES fromages. Il est d’ailleurs assez inconcevable pour nous de ne pas servir un plateau de fromages variés avant le dessert !
Bonne soirée,