Un gratin tout simple et rapide pour un soir de semaine! Toujours adepte des produits de saison, j’ai été séduite par cette courge butternut, qui change un peu de la courge muscade.
Au niveau du goût, elle est un peu farineuse comme le potimarron, avec un léger gout de noisette. La prochaine fois, j’imagine bien accommoder la courge butternut en pancake… humm je vais de ce pas surfer sur les blogs à la recherche d’une recette de pancake!
Je cherchais une recette simple et gouteuse pour faire découvrir à mes enfants cette courge sous une autre forme que mon traditionnelle velouté aux ravioles. Ils ont adoraient et il a fallut négocier avec mon mari, sur qui allait se régaler avec les restes de gratin ce midi 🙂
Ingrédients pour 4 personnes:
- ½ courge Butternut
- 120 g de crème fraiche épaisse
- 120 g de mozzarella (di buffala si possible)
- 1 cuillère à café de pesto
- 1 cuillère à soupe de poudre de noisette
- 20 g de fromage râpé type gruyère ou comté
- huile d’olive
- sel, poivre.
Allumez le four à 160 degrés.
Videz le courge de ses pépins, la mettre sur une plaque de cuisson et la piquez au couteau, puis badigeonnez la avec un pinceau d’huile d’olive.
La mettre au four pour environ 1h30. A la fin de la cuisson le couteau doit s’enfoncer facilement sur toute sa hauteur.
Coupez la mozzarella en petit morceau.
Une fois cuite, épluchez la courge butternut et coupez la en petits morceaux.
Dans un blender ou mixeur, mettre la mozzarella en moreaux, la courge, la crème fraiche, le pesto, sel et poivre et mixer jusqu’à obtention d’une purée épaisse. Goutez et rectifiez l’assaisonnement à votre goût.
Je préféré le blender car cela donne une purée plus uniforme et crémeuse, mais il faut être patient et mixer petit à petit pour arriver à un résultat de purée épaisse car la mozzarella et la crème en cuisant donneront un résultat plus liquide.
Beurrer un moule à gratin et y verser la préparation. Parsemer le gratin de fromage râpé et de poudre de noisette et pour ceux qui ne regarde pas les calories, quelques noisettes de beurre pour un gratin bien doré.
Enfournez dans un four chaud à 180 degrés pour 20 minutes et servez aussi tôt.
3 Commentaires
ce mélange de saveurs me plaît beaucoup…
courge moza et noisette, il me tente bien ton gratin
il me plait beaucoup ce gratin, en ce moment je suis très butternut!