Pin It

Panna Cotta au Mont d’Or, chutney d’abricots

Je continue mon tour de recettes trouvées sur d’autres blogs. Étant très branchée fromage 🙂 je me suis laissé tenter par la Panna cotta au Mont d’or & chutney aux figues et raisins du superbe site de Talons Hauts et Cacao.

Bien sur, je n’ai pas pu m’empêcher de changer quelques petites choses…

Le Mont d’or est un fromage crémeux du Jura. On le trouve aussi bien en Suisse qu’en France. En France on l’appelle le Mont d’Or ou Vacherin du Haut-Doubs, en Suisse on l’appelle Vacherin Mont d’Or. C’est un fromage saisonnier que l’on ne trouve que de fin septembre jusqu’au début du printemps. Il est présenté dans une boite en bois et on le ceinture traditionnellement d’une écorce d’épicéa, dont la résine, se diffusant peu à peu, communique à l’ensemble un arôme très particulier et fort agréable.

On peut le manger comme n’importe quel fromage, mais traditionnellement on le déguste chaud en plat principal, le nappant sur des pommes de terre, sans oublier la salade verte pour un peu de légèreté 😉

Le mariage du Mont d’Or et du chutney était très sympa. Pour mon goût personnel, j’ai un peu de mal avec le fromage refroidi et la crème, par contre tous mes convives et mon mari en tête ont beaucoup aimé.Donc une recette à refaire, mais je pense que je changerai encore quelques choses…Dommage qu’on ne puisse faire une panna cotta chaude….

Ingrédients pour 4 personnes: (en entrée)

Chutney

  • 150 g de d’abricots moelleux
  • 1 clous de girofle
  • 1/2 oignon rouge
  • 25 g de raisins secs sultanas
  • 30 ml de vinaigre de cidre
  • 150 ml d’eau
  • 15 g de sucre roux
  • 1/4 c à c de gingembre en poudre
  • 2 pincées de fleur de sel

Panna Cotta

  • 80 g de Mont d’or
  • 180 ml de crème fleurette
  • 70 ml de lait
  • 2 feuilles de gélatine

La Panna Cotta:

Dans un bol, mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Dans une casserole, versez la crème fleurette, le lait et le Mont d’Or écrouté. Faire fondre à feux doux et retirer du feu au premier digne de bouillonnement. Y incorporer doucement la gélatine ramollie et bien essorer.

Passez au chinois et versez dans les récipients (verrines, tasses, ramequins) allant servir pour le repas. Mettre au frigo pour au moins 4h.

Le Chutney:

Coupez les abricots en morceaux moyen, trop petit cela risquerait de faire de la purée.

Dans une casserole versez le vinaigre, l’eau, le sucre, l’oignon et les épices. Donnez un bouillon, réduire sous le feu et ajouter les abricots et les raisins secs.

Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 30 min. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau, si celle ci s’est évaporée avant la fin de la cuisson. Il faut réhydrater les fruits secs pour qu’ils deviennent moelleux. Si vous avez le temps, vous pouvez faire tremper les raisins dans le l’eau chaude ou même du thé vert avant de les incorporer dans le chutney.

Au moment de servir, sortez les verrines du frigo et déposez délicatement une belle cuillère de chutney dessus.

S’il vous reste du chutney, c’est un délice avec un morceau de gruyère de Savoie.

Lien Permanent pour cet article : http://www.la-saliere.com/zest/2008/panna-cotta-au-mont-dor-chutney-dabricots/

3 Commentaires

    • Clemence sur 12 octobre 2008 à 14 h 29 min

    j’adore aussi le fromage !! ta recette me plaît beaucoup…

  1. oh oui comme ça aussi je prends 🙂 merci pour le clin d’oeil

    • manolodingo sur 24 octobre 2008 à 15 h 22 min

    petite remarque, étant franc-comtois je me permet juste de faire remarquer que je ne suis pas certains que le mont d’or chaud soit spécialement « traditionnel », il se mange plus traditionnellement « froid » !!!
    Mais je suis d’accord, cela est excellent quand il est chaud. Mais cette pratique est, il me semble, plutôt ressente.

Les commentaires sont désactivés.